PPL

FORMATION PPL

La licence de Pilote Privé d’Avion (PPL-A) permet à son détenteur de piloter un avion dès l’âge de 17 ans.

La licence de Pilote Privé d’Avion est une licence européenne pour les pilotes non professionnels. Cette licence permet au pilote titulaire de voler dans le monde entier (sous conditions) avec ou sans passagers, en qualité de commandant de bord sans rémunération. A l’issue de l’examen du PPL, délivré par un examinateur, des qualifications additionnelles sont possibles. Elles sont délivrées par un instructeur (FI) ou un examinateur (FE) (Section Formation).

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub du Béarn, affilié à la Fédération Française Aéronautique.

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .

Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ne pourra intervenir qu’après les 16 ans révolus et l’examen ne peut se passer qu’une fois les 17 ans révolus.

La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

Elle regroupe diverses matières (mécanique du vol, météorologie, réglementation aéronautique, préparation du vol, facteurs humains, communications, navigation et radionavigation) que l’élève doit apprendre et comprendre.

Pour obtenir la partie théorique de la licence de Pilote Privé, l’élève pilote doit totaliser au moins 75 % de bonnes réponses.

La formation pratique :

La formation minimale réglementaire requiert 45 heures de vol dont au minimum 25 heures de double commande (avec un instructeur), 10 heures de vol solo (seul à bord) dont au moins 5 heures de navigation et une navigation sur une distance supérieure à 150 milles nautiques (300 Km).

Le test, d’une durée moyenne de 2h30, se passe avec un examinateur FE (Flight Examinator) désigné par l’administration.

La Licence de Pilote Privé permet à son titulaire de voler sur un avion avec ou sans passagers et sans rémunération, en France et dans le monde entier sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise FCL055.

Le pilote titulaire de la licence de Pilote Privé a la possibilité de passer des qualifications supplémentaires (ci-dessous). Ces qualifications sont délivrées par un instructeur qualifié ou un examinateur, et certaines (*) peuvent être dispensées par l'ATO de l’Aéroclub du Béarn.

• Qualification sur d'autres classes d'avions que celle utilisée pour la formation (SEP).
  • Qualification anglaise : FCL055
  • Pratique de la voltige aérienne.
  • Vol de nuit (*).
  • Vol aux instruments (IR Privé = Instrument Rating) (*)
  • Qualification instructeur (FI)
  • ATPL théorique modulaire

Le coût de la formation au PPL-A varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol en solo et double commande).

La Fédération Française Aéronautique accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher et 335 € si passage préalable de l'ABL (ou 500 € pour les détenteurs du BIA) et 670 € à l’obtention du PPL.

Le coût de la double commande, qui s'ajoute au coût de l'heure de vol solo de la machine utilisée est de :
+ 22€ / heure