BIA

RENTREE BIA 2023

La rentrée 2023 ouvre une nouvelle année de préparation au BIA.

Les cours de préparation au BIA débuteront  à la dernière semaine de Septembre 2023

Des réunions d’informations pour les élèves et leurs parents sont prévues dans les lycées et dates ci-dessous:

Pau Louis Barthou

Le Lundi 25 septembre 2023 à 18h00

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hesitez pas à contacter le secrétariat de l’aéroclub aux heures d’ouvertures.

RENTREE BIA 2023

La rentrée 2023 ouvre une nouvelle année de préparation au BIA.

Pau Louis Barthou

Le lundi 25 septembre 2023 à 18h00.

Présentation du BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique ( BIA ) s’adresse aux jeunes intéressés par le monde de l’aviation en général et scolarisés en classes de collège (3e seulement), en classes de lycée ou dans l’enseignement supérieur. C’est un diplôme national délivré par l’Education Nationale.

C’est le premier diplôme aéronautique.

Cette formation se déroule dans quatre lycées, partenaires avec l’Aéroclub du Béarn. Il s’agit du lycée Louis Barthou à Pau (ouvert à tous candidats de la région Paloise), du lycée collège Immaculée Conception Beau Frêne à Pau (réservé aux élèves de l’établissement), du regroupement des Lycées d’Orthez (Fébus – Moncade – Francis Jammes) et depuis 2020 du Lycée Saint Joseph d’OLORON;

Cette formation se compose de 7 modules :

• Connaissance des aéronefs
  • Aérodynamique
  • Mécanique du vol
  • Météorologie
  • Navigation
  • Règlementation
  • Histoire de l’aviation

L’examen se déroule sous la forme d’un QCM.

Pour réussir cet examen, vous devrez valider chaque module avec une note supérieure ou égale à 10/20

Il est recommandé de choisir l’épreuve optionnelle d’anglais qui ne peut apporter que des points positifs et ainsi permettre d’atteindre une mention supérieure !

Les annales de cet examen sont disponibles en ligne.

Il n’y a qu’une seule session par année. Il convient de prendre contact au début du mois de septembre avec le secrétariat de l’aéroclub qui vous donnera les informations nécessaires.

Et bien, bonne question ! Êtes-vous prêt à démarrer une carrière dans l’aéronautique en tant que pilote ? Alors il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre les commandes de l’avion

Si vous avez au moins 16 ans, vous pouvez vous inscrire à l’aéroclub pour suivre la formation de Pilote Privé d’Avion (voir dans la section « Formation »).

Si vous n’avez pas encore 16 ans, mais plus de 14/15 ans, alors il est temps pour vous de débuter par la formation de l’ABL (voir dans la section « Formation »).

Ces informations sont à titre indicatif ! Bien évidement chaque profil se traite au cas par cas. C’est pour cela que nous vous invitons à passer nous voir à l’aéroclub ! Vous pourrez discuter avec des pilotes, des instructeurs puis prendre de nombreux renseignements.