LAPL

FORMATION LAPL

Cette licence permet de voler dans toute l’Union Européenne dont la Suisse avec au maximum 3 passagers……

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub du Béarn, affilié à la Fédération Française Aéronautique.

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .

Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ainsi que l’examen en vol ne pourront être réalisés qu’après les 16 ans révolus.

LA FORMATION THÉORIQUE :

Elle regroupe diverses matières (mécanique du vol, météorologie, réglementation aéronautique, préparation du vol, facteurs humains, communications, navigation et radionavigation) que l’élève doit apprendre et comprendre.

Le théorique LAPL est identique au théorique PPL…

LA FORMATION PRATIQUE :

La formation minimale réglementaire requiert 30 heures de vol dont au minimum 15 heures de double commande (avec un instructeur), 6 heures de vol solo (seul à bord) dont au moins 3 heures de navigation et une navigation sur une distance supérieure à 80 milles nautiques (150 Km).

Le test, d’une durée moyenne de 2h00, se passe avec un examinateur FE (Flight Examinator) désigné par l’administration.

La licence LAPL  permet à son titulaire de voler dans toute l’Union Européenne avec des avions monomoteurs à piston de moins de 2 tonnes.

Il peut effectuer ces vols avec 3 passagers après avoir réalisé 10h de vol solo.

Après une certaine expérience, le détenteur d’une licence LAPL peut se voir attribuer des extensions par un instructeur.

  • Utilisation d’autres avions que celui utilisé pour la formation.
  • Qualification anglaise : FCL055
  • Pratique de la voltige aérienne.
  • Vol de nuit.

Le coût de la formation LAPL varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).

Cela représente  moins que le coût d’une formation PPL.

La Fédération Française Aéronautique (FFA) accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher Solo et 335 € à l’obtention de l’ABL (ou 500 € pour les détenteurs du BIA). Enfin à l’obtention du LAPL, la FFA peut verser une bourse de 670€.

Le coût de la double commande, qui s'ajoute au coût de l'heure de vol solo de la machine utilisée est de :
+ 22€ / heure