CB.IR

FORMATION CB.IR

Le 13 décembre 2018, l’Aéroclub du Béarn a reçu la certification ATO avec le privilège de pouvoir alors dispenser en totalité les formations IFR  CB.IR et FN.IR. En 2019, nous avons obtenu l’approbation pour les formations EIR.

Depuis le 08 septembre 2021, les qualifications EIR et FN.IR n’existent plus

Des conventions seront établies entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les stagiaires IR.

Une convention de partenariat sera établie entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les aéroclubs partenaires non ATO désirant appliquer notre programme dès le début de leur formation IR.

Nous pouvons aussi effectuer les fins de formation CB.IR  ayant débuté hors ATO.

 

La formation est dispensée dans le cadre de notre structure ATO.

Pour pouvoir effectuer les formations IR, nous avons trois avions DR400 Glasscockpit certifiés IFR et nous avons qualifié quatre instructeurs IRI. Notre flotte IFR est composée de :

  • Un DR420 IFR  Glasscockpit équipé avec un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650
  • Deux DR400 diesels IFR Glasscockpit équipés d’un pilote automatique et d’un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650. Un de ces 2 avions est équipé du GTN750 et d’un système anticollision (TAS de Garmin).
  • Un TB20 IFR FIKI, Glasscockpit avec un Garmin G500 couplé à deux systèmes RNAV GNS530 et 430

Nous pouvons aussi effectuer des formations sur des avions externes sous conditions

  • Licence PPL
  • 50h Cdb en campagne
  • Habilitation ou Qualification Vol de Nuit
  • Détenir le certificat d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen « Qualification de vol aux instruments Part-FCL Aircrew (IR) »
  • Compétence Linguistique Anglaise IFR (FCL055)

L’examen se passe sous forme de QCM en 7 certificats couvrant les matières suivantes :

  • 010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Performances et préparation du vol
  • 040 Performance humaine et ses limites
  • 050 Météorologie
  • 062 Radio Navigation
  • 092 Communication IFR

Il faut avoir au moins 75% de réussite aux QCMs par épreuve
4 tentatives maximum par épreuve
Inscription à 6 sessions maximum
Délai de 18 mois maximum après la première tentative pour réussir l’ensemble des épreuves

La formation pratique se déroule selon un ordre logique qui va du plus simple au plus compliqué

  • Pilotage aux instruments (VSV ou Vol Sans Visibilité)
  • Interception, suivi et changements d’axes radiobalisés (VOR, NDB, GPS, ILS)
  • Procédures de départ (SID)
  • Procédures d’arrivée (STAR)
  • Entrées dans les circuits d’attente selon la route d’arrivée
  • Réalisation des attentes en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GPS)
  • Réalisation des procédures de percée en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GNSS, ILS)
  • Réalisation des approches interrompues ou API (Remise de Gaz ou Go Around)
  • Conduite du vol en voyage : Assemblage des éléments précédents depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage
  • Décollage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de seulement 400 mètres
  • Atterrissage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de 600 mètres et un plafond de 200 pieds
Le coût de la double commande IFR, qui s'ajoute au coût de l'heure de vol solo de la machine utilisée est de :
+44 € / heure

Pour effectuer une fin de formation CB.IR ayant débutée hors ATO, merci de prendre contact avec l’aéroclub pour prendre connaissance de certains tarifs inhérents à ce cas de figure.