BIR

FORMATION BIR

Le 08 septembre 2021, nous avons reçu l’approbation pour la formation en vol à la nouvelle qualification BIR dont l’examen théorique est simplifié et qui n’exige pas la possession du FCL055 IFR

Des conventions seront établies entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les stagiaires IR.

Une convention de partenariat sera établie entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les aéroclubs partenaires non ATO désirant appliquer notre programme dès le début de leur formation IR.

La formation est dispensée dans le cadre de notre structure ATO.

Pour pouvoir effectuer les formations IR, nous avons trois avions DR400 Glasscockpit certifiés IFR et nous avons qualifié quatre instructeurs IRI. Notre flotte IFR est composée de :

  • Un DR420 IFR  Glasscockpit équipé avec un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650
  • Deux DR400 diesels IFR Glasscockpit équipés d’un pilote automatique et d’un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650. Un de ces 2 avions est équipé du GTN750 et d’un système anticollision (TAS de Garmin).
  • Un TB20 IFR FIKI, Glasscockpit avec un Garmin G500 couplé à deux systèmes RNAV GNS530 et 430

Nous pouvons aussi effectuer des formations sur des avions externes sous conditions

  • Licence PPL avec SEP valide
  • Détenir les 3 certificats d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen « BIR »
  • La qualification Vol de Nuit n’est pas requise
  • Le FCL 055 IFR n’est pas requis

L’ATO Aéroclub du Béarn n’assure pas la formation en vue des examens théoriques du BIR.

L’institut Mermoz propose une formation théorique en vue des examens BIR. Voir leur plaquette

La formation Mermoz prévoit 80 h de cours dont 21 h en présentiel et le reste à distance

7 matières sont ainsi abordées :

  • 010 Droit aérien et circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Préparation et suivi du vol
  • 040 Performance humaine
  • 050 Météorologie
  • 062 Radionavigation
  • 090 Communications

La formation pratique se déroule selon un ordre logique qui va du plus simple au plus compliqué

  • Pilotage aux instruments (VSV ou Vol Sans Visibilité)
  • Interception, suivi et changements d’axes radiobalisés (VOR, NDB, GPS, ILS)
  • Procédures de départ (SID)
  • Procédures d’arrivée (STAR)
  • Entrées dans les circuits d’attente selon la route d’arrivée
  • Réalisation des attentes en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GPS)
  • Réalisation des procédures de percée en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GNSS, ILS)
  • Réalisation des approches interrompues ou API (Remise de Gaz ou Go Around)
  • Conduite du vol en voyage : Assemblage des éléments précédents depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage
  • Voler en IFR dans l’UE (sous réserve d’avoir obtenu le FCL055)
  • Décollage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité minimale de 1500m et un plafond d’au moins 600 ft
  • Atterrissage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité minimale de 1500 mètres et un plafond d’au moins 400 pieds
Le coût de la double commande IFR, qui s'ajoute au coût de l'heure de vol solo de la machine utilisée est de :
+44 € / heure