L'aeroclub

MOT DU PRÉSIDENT:

Heureux de vous accueillir sur le site de l’aéroclub du Béarn.

Notre aéroclub a été fondé en 1909, juste après les premiers vols à PAU des frères Wright. Depuis ce sont de très nombreux bénévoles qui ont fait vivre notre association.

En 2024, une nouvelle équipe dirigeante s’investit pour poursuivre cette longue aventure, avec de nombreux défis à relever : permettre à toute une génération d’apprendre à voler et ce dans un contexte de transition énergétique en sachant adapter notre flotte (nouvelles motorisations, carburants sans plomb, avions nouvelle génération etc ….

En parcourant le site, vous découvrirez notre flotte d’avions tous équipés glass cockpit. Deux d’entre eux sont IFR (vols aux instruments) et équipés d’un pilote automatique. L’aéroclub dispose également d’un simulateur de vol professionnel Alsim 250.

Plus de 60% de notre activité est consacrée à la formation qui s’effectue dans le cadre de la certification européenne ATO (Approved Training Organisation).

Nos formations vont du LAPL à la qualification de vol aux instruments (LAPL, PPL, VDN, BIR, CB.IR) Au-delà des licences obtenues au sein du club, nous participons aux ateliers BIA du territoire.

En 2023, ce sont plus de 120 collégiens ou lycéens, à partir de 14 ans, qui ont passé cet examen reconnu par le ministère de l’éducation nationale et pu bénéficier d’un vol d’initiation sur nos avions, grâce à notre équipe d’instructeurs bénévoles.

Nous menons également des actions en coopération avec les clubs services du territoire (par ex les Kiwanis).

Au-delà de cette forte implication auprès des jeunes, nous offrons aux brevetés (jeunes et moins jeunes) la possibilité de réaliser des vols dans un environnement « montagne-plaines-et océan ». De plus longues navigations sont organisées avec le concours des instructeurs ou de pilotes très expérimentés.
Si la formation constitue l’activité maitresse de l’aéroclub, la sécurité
de tous nos pilotes demeure notre obsession. Vous trouverez de nombreux renseignements en parcourant notre site, mais n’hésitez pas à venir nous rendre visite.

Avec les membres du conseil d’administration, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

A très bientôt.

Christian AUBART