IR Privé (Vol aux Instruments)

 Préambule

Le 13 décembre 2018, l’Aéroclub du Béarn a reçu la certification ATO avec le privilège de pouvoir alors dispenser en totalité les formations IFR  CB.IR et FN.IR. En 2019, nous avons obtenu l’approbation pour les formations EIR.

Ces approbations nous permettent également d’effectuer les formations associées au renouvellement de la qualification IR.

Nous pouvons aussi effectuer les fins de formation CB.IR  ayant débuté hors ATO.

Le 08 septembre 2021, nous avons reçu l’approbation pour la formation en vol à la nouvelle qualification BIR dont l’examen théorique est simplifié et qui n’exige pas la possession du FCL055 IFR. Les prérequis, privilèges et conditions de prorogation sont indiqués ici

Depuis le 08 septembre 2021, les qualifications EIR et FN.IR n’existent plus.

Nos tarifs avions et double commande sont indiqués ici

Des conventions seront établies entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les stagiaires IR.

Une convention de partenariat  sera établie entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les aéroclubs partenaires non ATO désirant appliquer notre programme dès le début de leur formation IR.

Pour pouvoir effectuer les formations IR, nous avons progressivement acquis depuis 2012 un simulateur non certifié, trois avions DR400 Glasscockpit certifiés IFR et nous avons qualifié quatre instructeurs IRI. Notre flotte IFR est composée de :

  • Un DR420 IFR  Glasscockpit équipé avec un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650
  • Deux DR400 diesels IFR Glasscockpit équipés d’un pilote automatique et d’un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650. Un de ces 2 avions est équipé du GTN750 et d’un système anticollision (TAS de Garmin).
  • Un TB20 IFR FIKI, Glasscockpit avec un Garmin G500 couplé à deux systèmes RNAV GNS530 et 430

Nous pouvons aussi effectuer des formations sur des avions externes sous conditions

Formation  BIR

  • Trois examens théoriques à obtenir avant le début de la formation en vol de chaque module correspondant
  • Formation en vol aux compétences requises pour chacun des 3 modules (VSV, Procédures, Navigation)
  • Examen pratique

Formation  CB-IR

  • Examen théorique à obtenir avant le début de la formation
  • 40 heures de formation au vol dont au moins les dix dernières en ATO
  • Examen pratique

Différences entre BIR et CB-IR

  • Les examens théoriques du BIR sont très allégés par rapport à ceux du CB.IR
  • Pas d’exigence de Vol de Nuit ni du FCL 055 IFR pour le BIR
  • Les minimas de départ et d’arrivée sont relevés pour les pilotes qualifiés BIR

Pré-requis de la formation BIR

  • Licence PPL avec SEP valide
  • Détenir les 3 certificats d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen « BIR »
  • La qualification Vol de Nuit n’est pas requise
  • Le FCL 055 IFR n’est pas requis

Pré-requis de la formation CB.IR

  • Licence PPL
  • 50h Cdb en campagne
  • Habilitation ou Qualification Vol de Nuit
  • Détenir le certificat d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen « Qualification de vol aux instruments Part-FCL Aircrew (IR) »
  • Compétence Linguistique Anglaise IFR (FCL055)

Privilèges de l’IR Privé sur nos avions IFR

  • Décollage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de seulement 400 mètres
  • Atterrissage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de 600 mètres et un plafond de 200 pieds

Contenu de la formation théorique BIR

L’ATO Aéroclub du Béarn n’assure pas la formation en vue des examens théoriques du BIR.

L’institut Mermoz propose une formation théorique en vue des examens BIR. Voir leur plaquette

La formation Mermoz prévoit 80 h de cours dont 21 h en présentiel et le reste à distance

7 matières sont ainsi abordées :

  • 010 Droit aérien et circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Préparation et suivi du vol
  • 040 Performance humaine
  • 050 Météorologie
  • 062 Radionavigation
  • 090 Communications

Contenu de la formation théorique CB.IR

L’examen se passe sous forme de QCM en 7 certificats couvrant les matières suivantes :

  • 010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Performances et préparation du vol
  • 040 Performance humaine et ses limites
  • 050 Météorologie
  • 062 Radio Navigation
  • 092 Communication IFR

Il faut avoir au moins 75% de réussite aux QCMs par épreuve
4 tentatives maximum par épreuve
Inscription à 6 sessions maximum
Délai de 18 mois maximum après la première tentative pour réussir l’ensemble des épreuves

Contenu de la formation pratique (BIR et CB.IR)

La formation pratique se déroule selon un ordre logique qui va du plus simple au plus compliqué

  • Pilotage aux instruments (VSV ou Vol Sans Visibilité)
  • Interception, suivi et changements d’axes radiobalisés (VOR, NDB, GPS, ILS)
  • Procédures de départ (SID)
  • Procédures d’arrivée (STAR)
  • Entrées dans les circuits d’attente selon la route d’arrivée
  • Réalisation des attentes en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GPS)
  • Réalisation des procédures de percée en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GNSS, ILS)
  • Réalisation des approches interrompues ou API (Remise de Gaz ou Go Around)
  • Conduite du vol en voyage : Assemblage des éléments précédents depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage