Les formations

ATO Aéroclub du Béarn FR.ATO.0284

Depuis le 08 septembre 2021, l’ATO Aéroclub du Béarn est agréé pour les formations LAPL, PPL , Vol de Nuit, BIR et  CB.IR.

Quatre formations

Le BIA

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) s’adresse aux jeunes intéressés par le monde de l’aviation en général et scolarisés en classes de collège (4ème-3ème), en classes de lycée, en CPGE ou dans le supérieur. C’est un diplôme national.

Vidéo BIA

L’ABL

Le Brevet de Base a disparu le 19 mai 2020. Il a été remplacé par l’ABL qui est délivré par le responsable pédagogique de notre ATO

Le LAPL

La Licence de Pilote d’Avion léger (LAPL = Light Aircraft Pilot License) permet à son détenteur d’emmener sans rémunération jusqu’à 3 passagers sur un avion monomoteur de moins de 2 tonnes dans toute l’Union Européenne. L’exigence médicale est moins contraignante que pour la Licence PPL.

Le PPL

La licence de Pilote Privé d’Avion (PPL-A) désigne l’examen attestant les capacités de son détenteur à piloter un aéronef. Cette licence permet au pilote titulaire de voler dans le monde entier* avec ou sans passagers, en qualité de commandant de bord et à titre non commercial !

Vidéo PPL

*sous réserve de remplir toutes les conditions

Trois qualifications

Vol de nuit

La qualification au Vol de nuit permet au détenteur d’un LAPL ou d’un PPL de voler de nuit en VFR (Visual Flight Rules) sous réserve d’avoir une bonne météo permettant de rester en vue du sol pendant tout le parcours avec un avion ayant les instruments adaptés (horizon artificiel, éclairage des instruments…) et un système de Radionavigation.

Vol montagne

Cette formation dispensée à l’aéro-club permet d’apprendre à évoluer en toute sécurité dans le relief et d’aller observer de plus près les sommets Pyrénéens. Il est également possible d’obtenir la qualification de site pour utiliser l’altiport de Peyresourde,  unique altiport Pyrénéen, piste de 470m de long et 15% de pente.  Cette formation accessible après le PPL constitue un excellent perfectionnement au pilotage.

BIR et IR (Vol aux instruments)

Les qualifications BIR (Basic Instrument Rating) ou IR (Instrument Rating) permettent au détenteur d’un PPL de voler dans les nuages en utilisant un horizon artificiel pour piloter l’avion et un système adapté pour effectuer la navigation. On peut passer la qualification BIR sans la possession de la compétence linguistique anglaise et on sera alors limité au territoire national. Si on possède   la compétence linguistique anglaise (FCL055 IFR) et le certificat théorique CB.IR, le détenteur obtiendra alors un IR européen (CB.IR) lui permettant de voler dans le monde entier en régime IFR (Instrument Flight Rules). Un pilote privé possédant le CB.IR peut décoller avec seulement 400 m de visibilité et atterrir avec seulement 600 m de visibilité.