Vol de nuit

Le soleil plonge sous l’horizon chassé par l’obscurité. Le vent se calme. L’aérologie s’apaise à mesure que la pénombre se répand. La nuit estompe les traits du paysage et les éclairages artificiels les redessinent maladroitement.

Les voix baissent d’un ton, comme pour respecter le silence. Les gestes sont précis et les procédures égrainées avec application.L’avion s’élève dans les ténèbres qui troublent un instant nos sens.

Au loin les points lumineux se mélangent aux étoiles pour gommer l’horizon et nous forcent à consulter plus régulièrement les instruments. Des chapelets de lumières blanche et rouge dessinent les routes et les éclairages publics les agglomérations.

Les échanges radio sont moins nombreux, plus détendus.

Baignés par l’éclairage feutré du cockpit et bercés par le ronron du moteur, nous laissons le calme intérieur s’installer pour savourer les beautés de la nuit. Tout est magique…

Quand la piste éclairée nous ramène à la réalité terrestre, une seule question nous hante : « quand est-ce qu’on y retourne ? »

 

Vous désirez découvrir ces sensations ?

 

L’aéroclub du Béarn vous propose d’étendre vos compétences en découvrant la magie du vol de nuit.

Cette formation perfectionnera votre pilotage par une utilisation plus méthodique des instruments. Elle vous permettra de vous affranchir de la contrainte du coucher de soleil lors de vos voyages et vous volerez plus sereins lorsque vous rencontrerez des visibilité proches des minimas VMC.

Contenu de la formation :

  • 5 heures de vol de nuit au minimum
  • dont 3 heures en double commande
  • incluant 1 navigation en campagne de nuit en double commande
  • 5 décollages et atterrissages complets en Solo

Toutes ces séances sont accompagnées de briefings et de débriefings ainsi que de cours théoriques.