LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

Préambule

La licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) permet à son détenteur de piloter un avion monomoteur à pistons de moins de 2 tonnes dès l’âge de 17 ans.

La licence LAPL est une licence européenne pour les pilotes non professionnels. Cette licence permet au pilote titulaire de voler en Europe (sous conditions) avec au maximum 3 passagers, en qualité de commandant de bord sans rémunération. A l’issue de l’examen du LAPL, délivré par un examinateur, des qualifications additionnelles sont possibles. Elles sont délivrées par un instructeur (FI) ou un examinateur (FE) (Section Formation).

Obtention

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub du Béarn, affilié à la Fédération Française Aéronautique.

Les pré-requis règlementaires

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .

Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ne pourra intervenir qu’après les 16 ans révolus et l’examen ne peut se passer qu’une fois les 17 ans révolus.

La formation

La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

Elle regroupe diverses matières (mécanique du vol, météorologie, réglementation aéronautique, préparation du vol, facteurs humains, communications, navigation et radionavigation) que l’élève doit apprendre et comprendre.

Pour obtenir la partie théorique de la licence de Pilote Privé, l’élève pilote doit totaliser au moins 75 % de bonnes réponses.

La formation pratique :

La formation minimale réglementaire requiert 30 heures de vol dont au minimum 15 heures de double commande (avec un instructeur), 6 heures de vol solo (seul à bord) dont au moins 3 heures de navigation et une navigation sur une distance supérieure à 80 milles nautiques (150 Km).

Le test

Le test, d’une durée moyenne de 2h00, se passe avec un examinateur FE (Flight Examinator) désigné par l’administration.

Les privilèges

La Licence LAPL permet à son titulaire de voler sur un avion avec ou sans passagers et sans rémunération, en France et en Europe sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise FCL055.

Avant de pouvoir emmener des passagers, le titulaire d’un LAPL doit effectuer au moins 10 h de vol seul à bord.

Les qualifications supplémentaires

Le pilote titulaire de la licence LAPL a la possibilité de passer des qualifications supplémentaires (ci-dessous). Ces qualifications sont délivrées par un instructeur qualifié ou un examinateur, et sont dispensées par l’Aéroclub du Béarn.

• Utilisation d’autres avions que celui utilisé pour la formation.
  • Qualification anglaise : FCL055
  • Pratique de la voltige aérienne.
  • Vol de nuit.

Le coût

Le coût de la formation au LAPL varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).

La Fédération Française Aéronautique accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher et 335 € si passage préalable du Brevet de Base (ou 500 € pour les détenteurs du BIA) et 670 € à l’obtention du LAPL.

Prendre rendez-vous avec Nathalie, notre secrétaire du club.