IR Privé (Vol aux Instruments)

Préambule

Le 24 juin 2011, l’administration française a publié un arrêté définissant les règles pour la formation et la qualification du vol aux instruments pour des pilotes privés volants sur le territoire national (Formation Nationale pour l’Instrument Rating ou FN-IR) avec des avions immatriculés en France.

En 2014, l’administration européenne a publié une réglementation pour la formation et la qualification du vol aux instruments pour des pilotes privés volant sur des avions immatriculés en Europe (Competence Based Instrument Rating ou CB-IR).

Ces deux réglementations permettent aux aéroclubs de faire le début de la formation au vol aux instruments sous réserve d’un partenariat avec une école professionnelle (ATO) qui fera au moins les dix dernières heures de formation et présentera le candidat à l’examen pratique.

Dès la parution de l’arrêté français, l’Aéroclub du Béarn a décidé de proposer une formation IR et s’est donné les moyens d’y parvenir avec successivement :

  • L’acquisition d’un simulateur générique
  • Le remplacement d’un DR480 VFR par un DR500 IFR équipé d’un pilote automatique
  • L’installation sur le DR500 d’un EFIS (Aspen PFD 1000) couplé au GPS Garmin GTN650
  • La qualification de 3 instructeurs FI-IR
  • Le remplacement en 2014 d’un vieux DR420 VFR par un DR420 IFR neuf Glasscockpit équipé avec un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650
  • Le remplacement dans l’été 2016 d’un DR460 et du DR500 par deux DR400 diesels IFR Glasscockpit équipés d’un pilote automatique et d’un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650

La formation IR à l’Aéroclub du Béarn a débuté fin 2012 en partenariat avec l’ATO d’Airways à Agen et nos deux premiers élèves ont été qualifiés IR National à la fin 2013

Formations communes aux deux filières FN-IR et CB-IR

 

  • Préparation à l’examen théorique (en partenariat avec l’Institut Jean Mermoz)
  • Examen théorique
  • 40 heures de formation au vol dont au moins les dix dernières en ATO
  • Examen pratique

 

Différences entre FN-IR et CB-IR

  • Pas d’exigence de compétence linguistique anglaise pour le FN-IR
  • Formation FN-IR possible jusqu’au 08 avril 2019 (avec prolongation probable)
  • Possibilité EIR (Enroute Instrument Rating) avec la formation CB-IR. Cette formation n’est pas proposée par notre ATO partenaire.

 

Pré-requis de la formation IR

  • 50h Cdb en campagne
  • Habilitation ou Qualification Vol de Nuit
  • Compétence Linguistique Anglaise IFR (FCL055) pour les formations CB-IR

 

Privilèges de l’IR Privé sur nos avions IFR

  • Décollage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de seulement 150 mètres
  • Atterrissage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de 800 mètres et un plafond de 200 pieds

 

Conversion IR National en IR Européen

La conversion d’un IR National en IR Européen est conditionnée par la seule obtention du FCL055 IFR (Compétence Linguistique Anglaise).

 

Contenu de la formation théorique

L’examen se passe sous forme de QCM en 7 certificats couvrant les matières suivantes :

  • 010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Performances et préparation du vol
  • 040 Performance humaine et ses limites
  • 050 Météorologie
  • 062 Radio Navigation
  • 092 Communication IFR

Il faut avoir au moins 75% de réussite aux QCMs par épreuve
4 tentatives maximum par épreuve
Inscription à 6 sessions maximum
Délai de 18 mois maximum après la première tentative pour réussir l’ensemble des épreuves

 

Contenu de la formation pratique

La formation pratique se déroule selon un ordre logique qui va du plus simple au plus compliqué

  • Pilotage aux instruments (VSV ou Vol Sans Visibilité)
  • Interception, suivi et changements d’axes radiobalisés (VOR, NDB, GPS, ILS)
  • Procédures de départ (SID)
  • Procédures d’arrivée (STAR)
  • Entrées dans les circuits d’attente selon la route d’arrivée
  • Réalisation des attentes en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GPS)
  • Réalisation des procédures de percée en fonction des moyens de radionavigation utilisables (VOR, NDB, GNSS, ILS)
  • Réalisation des approches interrompues ou API (Remise de Gaz ou Go Around)
  • Conduite du vol en voyage : Assemblage des éléments précédents depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage