IR Privé (Vol aux Instruments)

Préambule

Depuis le 13 décembre 2018, l’Aéroclub du Béarn a reçu la certification ATO avec le privilège de pouvoir dispenser en totalité les formations CB.IR-PBN et FN.IR-PBN.

Ceci nous permet également d’effectuer les formations PBN et les formations associées au renouvellement de la qualification IR.

Nous pouvons aussi effectuer les fins de formation CB.IR ou les fins de formation FN.IR ayant débuté hors ATO.

Nos tarifs avions et double commande sont indiqués ici

Des conventions seront établies entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les stagiaires IR.

Une convention de partenariat  sera établie entre l’ATO Aéroclub du Béarn et tous les aéroclubs partenaires non ATO désirant appliquer notre programme dès le début de leur formation IR.

Pour pouvoir effectuer les formations IR, nous avons progressivement acquis depuis 2012 un simulateur non certifié, trois avions DR400 Glasscockpit certifiés IFR et nous avons qualifié trois instructeurs IRI. Notre flotte IFR est composée de :

• Un DR420 IFR  Glasscockpit équipé avec un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650
  • Trois DR400 diesels IFR Glasscockpit équipés d’un pilote automatique et d’un Garmin 500 couplé à un GPS Garmin GTN650. Un de ces 3 avions est équipé du GTN750 et d’un système anticollision (TAS de Garmin).

Nous pouvons aussi effectuer des formations sur des avions externes sous conditions

Formations communes aux deux filières FN-IR et CB-IR

• Préparation à l’examen théorique (en partenariat avec l’Institut Jean Mermoz)
  • Examen théorique
  • 40 heures de formation au vol dont au moins les dix dernières en ATO
  • Examen pratique

Différences entre FN-IR et CB-IR

• Pas d’exigence de compétence linguistique anglaise pour le FN-IR
  • Formation FN-IR possible jusqu’au 08 avril 2019 (avec prolongation probable)
  • Possibilité EIR (Enroute Instrument Rating) avec la formation CB-IR. Cette formation n’est pas encore proposée par notre ATO.

Pré-requis de la formation IR-PBN

• Licence PPL ou CPL
  • 50h Cdb en campagne
  • Habilitation ou Qualification Vol de Nuit
  • Compétence Linguistique Anglaise IFR (FCL055) pour les formations CB-IR

Privilèges de l’IR Privé sur nos avions IFR

• Décollage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de seulement 400 mètres
  • Atterrissage possible, sous certaines conditions, avec une visibilité de 800 mètres et un plafond de 200 pieds

Conversion IR National en IR Européen

La conversion d’un IR National en IR Européen est conditionnée par la seule obtention du FCL055 IFR (Compétence Linguistique Anglaise).

Contenu de la formation théorique

L’examen se passe sous forme de QCM en 7 certificats couvrant les matières suivantes :

• 010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
  • 022 Instrumentation
  • 033 Performances et préparation du vol
  • 040 Performance humaine et ses limites
  • 050 Météorologie
  • 062 Radio Navigation
  • 092 Communication IFR

Il faut avoir au moins 75% de réussite aux QCMs par épreuve
4 tentatives maximum par épreuve
Inscription à 6 sessions maximum