ABL (Autorisation de Base LAPL)

Préambule

L’ABL (Autorisation de Base Lapl) a remplacé le  Brevet de Base (BB) depuis le 19 mai 2020.

Cette autorisation permet au détenteur de voler seul, dès l’âge de 16 ans, dans un rayon de 25 Nm (# 46 km) autour de l’aérodrome de rattachement.

Des extensions sont possibles. Elles sont délivrées par un instructeur (Section Formation).

Obtention

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub du Béarn, affilié à la Fédération Française Aéronautique.

Les pré-requis règlementaires

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .

Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ainsi que l’examen en vol ne pourront être réalisés qu’après les 16 ans révolus.

La formation

La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

L’examen BIA est suffisant pour l’exigence théorique. Pour ceux qui ne sont pas détenteurs du BIA, il leur faudra alors passer l’examen théorique du LAPL ou du PPL (qui sont actuellement identiques…).

La formation pratique :

La formation minimale réglementaire requiert un minimum 6 h de double commande (avec un instructeur) et 20 atterrissages en Solo (seul à bord).

Le test

Le test d’un durée minimale de 1h15 se passe avec un instructeur FI (Flight Instructor) désigné par le Responsable Pédagogique de l’ATO.

Les privilèges

L’ABL permet à son titulaire de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm autour de l’aérodrome de rattachement, sur l’avion qui a servi à sa formation.

Les extensions possibles

Après une certaine expérience, le détenteur d’une ABL peut se voir attribuer des extensions par un instructeur.

• Emport de passagers : le pilote doit avoir une expérience du vol seul à bord d’au moins 10 heures.
  • Accès à des aérodromes spécifiés (dans un rayon d e25 Nm)

Le coût

Le coût de la formation à l’ABL varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).

Cela représente à peu près la moitié du coût d’une formation LAP ou PPL.

La Fédération Française Aéronautique (FFA) accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher Solo et 335 € à l’obtention de l’ABL (ou 500 € pour les détenteurs du BIA).

Prendre rendez-vous avec le secrétariat du club.

Conversion BB vers LAPL restreint

Il est possible de convertir la licence du Brevet de Base en licence LAPL restreinte.

Cette conversion est gratuite et n’est possible que pour des pilotes ayant au moins 17 ans.