Les formations

Toutes les formations

L’aéroclub du Béarn dispense un large éventail de formation, allant de la plus simple (BB) à la qualification de vol aux instruments (IFR).

Quatre formations

Le BIA

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) s’adresse aux jeunes intéressés par le monde de l’aviation en général et scolarisés en classes de collège (4ème-3ème), en classes de lycée, en CPGE ou dans le supérieur. C’est un diplôme national.

Le BB

Le brevet de pilote désigne l’examen attestant les capacités de son détenteur à piloter un aéronef. Nous connaissons différent niveaux de capacités, mais toutes sont conformes aux normes Européennes dénommés par l’abréviation PART-FCL a l’exception d’un titre typiquement Français, le brevet de base (BB).

Le LAPL

La Licence de Pilote d’Avion léger (LAPL = Light Aircraft Pilot License) permet à son détenteur d’emmener sans rémunération jusqu’à 3 passagers sur un avion monomoteur de moins de 2 tonnes dans toute l’Union Européenne. L’exigence médicale est moins contraignante que pour la Licence PPL.

Le PPL

La licence de Pilote Privé d’Avion (PPL-A) désigne l’examen attestant les capacités de son détenteur à piloter un aéronef. Cette licence permet au pilote titulaire de voler dans le monde entier* avec ou sans passagers, en qualité de commandant de bord et à titre non commercial !

*sous réserve de remplir toutes les conditions

Trois qualifications

Vol de nuit

La qualification au Vol de nuit permet au détenteur d’un LAPL ou d’un PPL de voler de nuit en VFR (Visual Flight Rules) sous réserve d’avoir une bonne météo permettant de rester en vue du sol pendant tout le parcours avec un avion ayant les instruments adaptés (horizon artificiel, éclairage des instruments…) et un système de Radionavigation.

Vol montagne

Cette formation dispensée à l’aéro-club permet d’apprendre à évoluer en toute sécurité dans le relief et d’aller observer de plus près les sommets Pyrénéens. Il est également possible d’obtenir la qualification de site pour utiliser l’altiport de Peyresourde,  unique altiport Pyrénéen, piste de 470m de long et 15% de pente.  Cette formation accessible après le PPL.constitue un excellent perfectionnement au pilotage.

IR (Vol aux instruments)

La qualification IR (Instrument Rating) permet au détenteur d’un PPL de voler dans les nuages en utilisant un horizon artificiel pour piloter l’avion et un système adapté pour effectuer la navigation. On peut passer cette qualification sans la possession de la compétence linguistique anglaise (FN-IR) et on sera alors limité au territoire national. Si on possède   la compétence linguistique anglaise (FCL055 IFR), le détenteur obtiendra alors un IR européen (CB.IR-PBN) lui permettant de voler dans le monde entier en régime IFR (Instrument Flight Rules). Un pilote privé possédant l’IR peut décoller avec seulement 400 m de visibilité et atterrir avec seulement 800 m de visibilité.