L’Aéroclub

Présentation

L’Aéroclub du Béarn est une association « loi de 1901 » , affilié à la Fédération Française Aéronautique.

L’Aéroclub du Béarn, situé sur l’Aéroport Pau-Pyrénées, rassemble environ 160 membres, dispose de 4 avions et réalise près de 2000 heures de vol par an.

Visitez notre site pour découvrir les activités proposées par le club.

Les activités du club

  • Baptême :  destiné aux néophytes curieux, ce vol de 20-30 minutes permet de découvrir la troisième dimension. Les baptêmes sont assurés par des pilotes très expérimentés. Voir les tarifs .
  • Vol d’initiation : il s’adresse aux élèves-pilotes potentiels. D’une durée de 30 minutes, ce vol permet au candidat d’apprécier, en situation, si l’exercice correspond bien à ses aspirations. C’est en fait la première leçon de pilotage effectuée avec un instructeur. Voir les tarifs .
  • École de pilotage : l’aéroclub est habilité à assurer la formation aux brevets de pilote privé. Nos instructeurs bénévoles se feront un plaisir de vous transmettre leur passion.
  • Perfectionnement : plusieurs disciplines permettent aux pilotes brevetés de parfaire leur formation selon leurs souhaits : vol de nuit, survol des montagnes, voltige (grâce à la convention avec le Pau Pyrénées Air Club),  formation IR privé (vol aux instruments).
  • Promenade et voyage : les pilotes brevetés peuvent utiliser les avions de l’aéroclub pour la promenade ou le voyage.

Le terrain

L’aéroclub est basé sur l’aérodrome de Pau-Pyrénées.

Les pilotes de passage sont les bienvenus. Les modalités d’accueil sont précisées dans le dossier pour pilote visiteur.

vac-lfbp

  • Code OACI : LFBP, Code IATA : PUF
  • Altitude : 617 ft (188 m)
  • Position GPS du parking de l’aéroclub :
  • Lat : 43°22’37 » N – Long : 00°24’25 » W
  • Piste : 1 piste en dur 13/31 – 2500 x 45 m

L’histoire

Notre aéroclub, le plus ancien de France, est l’héritier direct de l’épopée des frères Wilbur et Orville Wright, qui à l’invitation des responsables politiques de l’époque, découvrent le Béarn début 1909, et y fondent la première école de pilotage au monde sur la lande du Pont-Long…

Le 13 décembre 1908, Paul Tissandier fonde l’Aéroclub du Béarn et en devient le premier président. A cette époque, il ne s’agissait pas d’un aéroclub au sens où on l’entend aujourd’hui : son but était, par délégation de l’Aéroclub de France, d’homologuer les records que les frères Wright n’allaient pas manquer de battre en venant à Pau.

Par la suite, Pau compta jusqu’à trois terrains, l’un à Nieuport Astra au Nord de Pau, l’autre à l’emplacement actuel de l’hippodrome de Sers et le troisième au Pont-Long. En savoir plus…